Ta peinture se nourrit du principe de citation. Picasso, Matisse, Kandinsky maintiennent dans tes compositions l'idée d'une généalogie picturale dans laquelle tu revendiques ta place. As-tu le sentiment de faire une peinture nouvelle ?
Lorsque des formes référencées et marquées par un style antérieur surgissent dans mes toiles, elles le font sur un mode totalement paradoxal. Ni l'usage de l'espace, ni le thème ne permettent de retrouver le principe plastique dont elles sont issues. Parfois, en touchant une toile du bout du pinceau il me semble, durant un court instant, retrouver le geste de Bonnard ou ressentir au bas des reins la présence de Picasso. Ces impressions « flash » n'ont rien à voir avec une attitude célébrative. Ce sont des émotions qui me donnent l'énergie d'échapper au désert, de vaincre l'aridité de la pensée lorsqu'elle est obnibulée par le besoin d'innover. L'acte de peindre me permet en fait d'être autre chose qu'un passant aveugle. Il me donne la liberté d'entrer en contact avec le passé et d'imaginer l'avenir.
Je crois que nous sommes actuellement dans une période transitoire, où les solutions formelles apparaissent en dehors de tout débat théorique ou idéologique. Les peintres cherchent le plus souvent des solutions individuelles, sans tenter de mettre en place un projet métaphysique donnant un surplus d'existence au langage plastique. Dans ce contexte, il est difficile de définir sa propre voie. Personnellement, je cherche à travailler en dehors des modes en essayant de rendre compte par les moyens de la couleur d'une expérience mentale intime. Le monde des formes figuratives n'est pas un monde ou A est égal à A. Chaque forme fait toujours penser à autre chose que ce qu'elle représente. La création dans son ensemble, qu'elle soit picturale, musicale ou littéraire, tente d'appréhender ce qui manque à notre savoir. Ces zones vierges, étrangères à notre connaissance. La peinture est pour moi un moyen de me poser des questions, de subvertir la pensée logique et finalement de rejoindre par des voies détournées ma propre pensée.
Entretien avec Anne Tronche (extrait) |
|